Justin Follenfant

Écriture

Né en Australie en banlieue de Sydney en 1992, Justin Follenfant rejoint la banlieue parisienne en 1997 puis celle de Grenoble un an plus tard. Il se met à écrire vers douze ans, d’abord pour parer l’insomnie puis aussi faire sourire ses amis. Il part à Lyon en 2010, étudier l’Anthropologie et les Sciences de l’éducation. La démarche de terrain et l’écoute de l’altérité, chères à ces disciplines, accompagnent dorénavant la diversité de ses pratiques.

Depuis l’adolescence l’écriture sous différentes formes ne l’a jamais quitté. D’abord l’écriture en musique avec son groupe de Rap : Deux Lyricists (6 albums en 10 ans, et des concerts dans une multitude de lieux). Puis après des événements familiaux soudains, il cherche une liberté dans d’autres rythmes, silences et élans de la phrase. Il s’engage alors dans l’écriture poétique, et publie des textes, notamment pour la maison d’édition Folazil.

Les rencontres avec des musiciens et auteurs lui donnent l’envie de partager ses outils précieux qui donnent du sens à son quotidien. Il suit alors une formation à la faculté de Lettres à Montpellier spécialisée dans les ateliers d’écriture, et apprend des techniques qui viennent de la Poésie, du Roman et du Théâtre.

Depuis 8 ans, il développe et anime des ateliers d’écriture créative à destination de personnes souvent en situation d’éloignement avec l’écrit. Pour lui la diversité de la parole et du sens qui coule dans nos villes mérite de trouver des moyens d’expression singuliers. Grâce au théâtre de Vénissieux, à la salle de spectacle de la Tannerie à Bourg en Bresse, à la Fondation Richard (qui accueille des adolescents en situations de polyhandicap), mais aussi des foyers de vies pour mineurs isolés et autres lieux culturels et sociaux sur Lyon et sa région, il peut apprendre de la pluralité et partager ses passions et pratiques. Ses ateliers permettent que la lumière qui est en chacun de nous, puisse trouver ses propres mots, et faire un bout de chemin à la lueur du jour.