Julien Guinand Portrait Rec

Julien Guinand

Photographie

Artiste photographe, Julien Guinand a fait des études de lettres, de musique et d’arts plastiques et il est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Il a été résident à la Villa Kujoyama à Kyoto, lauréat d’une commande nationale du Cnap (les Regards du grand Paris) et a bénéficié du soutien de la Fondation des artistes pour un projet au long court qu’il mène au Japon.
En 2021 il effectue une résidence au centre d’art Le Point du jour à Cherbourg. Son travail a fait l’objet de deux publications monographiques aux Éditions 205.

Il travaille la plupart du temps en collaboration avec des personnes venant de champs différents, tel que des philosophes (Hidetka Ishida), des physiciens (Jean-Christophe Valmalette) et bien sûr avec les acteurs locaux des territoires qu’il photographie.
Il réalise un travail photographique documentaire et expérimental, le plus souvent sur le territoire, dans des lieux où se joue une histoire sociale et environnementale. Mais il peut convoquer également des motifs tout autre.

Ses thèmes de prédilection sont la catastrophe et l’effondrement, la subsomption de la nature. Il porte une attention picturale aux sujets qu’il documente et œuvre au sein d’une tension entre document et image-objet, son travail se situant au croisement de la photographie documentaire, de la tradition picturale et de la littérature anthropologique.

Julien Guinand est par ailleurs le co-fondateur de l’école de photographie Bloo qu’il dirige à partir de 2009. Il intervient à l’École nationale supérieure des beaux arts de Lyon depuis 2005. Il est représenté par la galerie Françoise Besson.