Idriss Damien

Musique

Après avoir pratiqué les percussions africaines puis la batterie, Idriss Damien étudie la flûte traversière au Centre de Formation des Professionnels de la Musique à Lyon, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne puis au Conservatoire de Nice. Il fait ses classes en musique classique, étudie le jazz et les percussions orientales.

Artiste permanent de la Friche RVI de Lyon, il mêle son art de l’improvisation aux pratiques pluridisciplinaires l’amenant à collaborer avec le théâtre, la danse contemporaine, le soudpainting, la poésie, le théâtre d’ombre, le flamenco, le hip hop, la musique électroacoustique et le jazz contemporain.

Passionné d’histoire et de spiritualité, il crée une association en 2010, dédiée aux musiques anciennes et sacrées. Il enregistre 3 albums (Souffles Sacrés et Luminarium) qui parcourent les musiques anciennes et sacrées du bassin méditerranéen du 4 au 12ème siècle et les musiques contemplatives de L’Afrique, de l’Inde et de l’Asie mineure. Il enregistre aussi un album dédié à l’improvisation libre sur les Iles de Lérins en 2018.

Idriss Damien a collaboré avec des artistes de tous bords avec lesquels il a joué enEurope, en Afrique de l’ouest, en Israel, en Palestine, en Turquie, en Grèce et aux Etats Unis. Il a notamment partagé la scène avec Jean Paul Lécot, Michel Doneda, Barre Philips, Jacques Bonnafé, Paco Séry, Michel Godard, Fati Mariko, Hovnatan Avidékian….

Ses recherches sonores sur les flûtes primitives et autres instruments anciens lui ont permis d’aborder différentes esthétiques ainsi que des techniques de production du son rares, balayant un large répertoire, de l’arc à bouche et des appeaux jusqu’à la musique contemporaine en passant par la musique de Jean Sébastien Bach.