« Ce n’est qu’insérée dans un tissu de relations que la photographie peut produire des effets éducatifs et générer des démarches artistiques. »
Le projet Identités a vu le jour grâce au financement « Culture-villes-quartiers-projets culturels intégrés », ainsi qu’avec le soutien de la Drac Rhône-Alpes, Ministère de la culture et de la communication.
Ce projet d’initiation à la photographie a été réalisé dans le cadre de l’atelier de socialisation linguistique du Centre d’animation St Jean à Villeurbanne.
En résidence une matinée par semaine durant trois mois, le photographe a rencontré un groupe de neuf stagiaires-participants d’origine étrangère, apprenant la langue française, dans l’objectif d’élaborer avec eux un projet photographique autour de la notion d’identité.
Le calendrier a permis de conjuguer trois axes : une expérience artistique, une ouverture culturelle avec des visites d’expositions de photographie, et une pratique de la langue française autour de sujets peu explorés par ces publics.
Ces ateliers ont répondu à plusieurs objectifs :
Équipés de leur appareil photo, chacun a ainsi promené son regard au fil des semaines, déclinant avec inspiration et sensibilité les formes multiples de l’identité ; de l’identité sociale à l’identité individuelle, de l’identité culturelle à l’identité administrative, naviguant entre espace public et espace privé, explorant son environnement, son territoire réel ou imaginaire.