« Ce projet s’inscrit dans la volonté du centre d’animation Saint Jean de Villeurbanne de développer la place de l’art et de la culture dans l’accompagnement social des publics, et celle de la galerie Le Bleu du Ciel de toucher de nouveaux visiteurs éloignés de l’offre culturelle.
Cette démarche est aussi le fruit d’une rencontre. En effet, le photographe chinois Yan Gao avait déjà exposé au Bleu du Ciel un travail photographique nommé « En transit », rendant compte des conditions d’hébergement des personnes étrangères. C’est donc en lien avec sa propre expérience de migrant et son histoire personnelle que son processus de travail s’est mis en place.
C’est par rapport à cette sensibilité commune autour des questions d’exil et de territoire qu’a émergé l’idée d’animer un atelier de pratique photographique avec les membres du cours socio linguistique du centre St Jean.
Cet atelier traite deux dimensions : la mémoire et la ville, en partant de l’hypothèse que l’exil pouvait être source de création. L’exil peut être aussi l’espoir d’un ailleurs meilleur où l’on peut poser ses bagages et construire un autre parcours dans le monde ; sortir de l’exil, changer de lieu, changer de regard. La pratique artistique permet cette ouverture, cette joie possible, cet enrichissement de l’âme, ce rayonnement inattendu que le déracinement menace d’éteindre. »
Marie-Jeanne Verneret, formatrice FLE (français langue étrangère)
« Cette question du lien entre exil et création nous touche beaucoup car le contenu des valises de ceux qui sont venus s’implanter dans cette ville est immense. Il va bien au-delà de leurs modestes effets personnels. Ils symbolisent la mémoire des peuples, leurs errances, les chemins parcourus, les efforts pour se construire. »
« Cet atelier est considéré comme un acte expérimental, ce qui veut dire faire le lien entre le monde professionnel de l’art et l’enseignement dans le cadre du centre social, et, d’interroger « un autre public ». Ce sont des étrangers vivant sur le territoire français. Ils sont souvent dans un état instable, mais ils ont tous une double expérience culturelle et une espérance très positive dans leur nouvelle ville. »