Contes

Collège Charles Senard, Caluire-et-Cuire
Artiste en résidence : Justine Verneret

« Il était une fois un métissage visuel. L’encre de Chine et le collage comme médiums pour la création. Il était une fois des mots et des images, des images qui créent des voyages… Ambiance contes »

Justine Verneret est intervenue durant une année scolaire dans le cadre d’un atelier artistique et culturel « Photographie et Arts visuels » à raison de deux heures hebdomadaires. Cet atelier s’adresse en particulier aux élèves de l’UPI (Unité pédagogique d’Intégration) ; dispositif qui accueille des adolescents en situation d’handicap encadré par Nathalie Rif.

Image 14

L’arbre de l’Amour

« Un jour, quand je me promenais dans un parc, je tombais dans un arbre. Pas un arbre nature, un arbre vert, le plus beau vert du monde. Grand, beau, il était imposant et il avait des fleurs roses et bleu. Je vis un garçon et une fille qui lisaient un livre sous l’arbre et tout d’un coup, ils tombèrent amoureux. Je décidais d’y aller tous les jours et je vis chaque jour un garçon et une fille qui tombèrent amoureux. Je l’appelais donc l’arbre des amoureux. Un jour, il tomba malade. On chercha des remèdes pour le soigner mais on n’en trouva pas. On essaya de trouver des personnes qui pouvaient aider l’arbre. On en appela trois. Le premier était un chanteur d’arbre. Il essaya son chant sur l’arbre mais cela n’eut aucun effet. Le deuxième lui mit de la terre dessus. Cela ne marcha pas non plus. Le troisième le toucha et dit : « Il est amoureux, il faut planter l’arbre qu’il aime à côté de lui ». Alors, on trouva l’amoureuse de l’arbre et d’un coup, il reprit forme.  Ses branches se redressèrent, ses feuilles brillèrent.

Quelques temps plus tard, il y eut plein de petites graines. »

Audrey