Actions

Malgré l’incertitude du monde, il est possible d’habiter humainement quelque part.

Jean-Christophe Vignole,
psychiatre, chef de service au Centre Hospitalier le Vinatier, Lyon.

Les actions artistiques et culturelles nous amènent à reconsidérer l’interculturel, non pas comme une juxtaposition d’identités différentes, mais comme un moyen de rencontrer l’universel qui réside en chacun. L’éducation artistique au service du travail social apparaît ainsi comme un moyen privilégié d’accès à de nouveaux savoirs et à la reconnaissance.

Au sein de dispositifs d’action artistique, la pratique peut constituer à la fois un « pouvoir agir » et un « pouvoir dire », permettant de découvrir d’autres modalités pour se raconter.

Les projets artistiques créent du lien et de nouvelles manières de vivre ensemble, en explorant la richesse, les différences, et la créativité de chacun.
Ils constituent un vecteur d’expression, en contact avec le monde qui nous entoure : trouver d’autres voies pour s’exprimer lorsque les mots font défaut, en donnant la parole à l’énergie des images, des voix et des corps.

L’expérience de l’artiste-médiateur s’aventure dans des processus d’échange parfois complexes, il veille à adopter une certaine distance vis-à-vis des publics, dans des situations où les affects sont à ce point sollicités.

Dans Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon écrit : « Il ne s’agit plus de connaître le monde, mais de le transformer ».
L’expression artistique permet de développer un autre regard sur le monde, de transformer, le temps d’un récit, l’histoire de chacun. Elle nous parle de la temporalité moderne, de l’instantanéité, d’espaces réels et imaginaires qui se rencontrent.